Banque en ligne, comment ça marche ?

La banque en ligne est une plateforme offrant les mêmes packs basiques que les banques terrestres. Comment utiliser les services de ce type de banque ? Comment fonctionne t-elle ? Quelques pistes à découvrir dans ce guide.

Retrait d’argent

Comme pour les banques traditionnelles, il est possible d’utiliser des cartes Visa pour retirer de l’argent sur des DAB pour les clients de la banque en ligne. En zone euro, ce retrait est généralement gratuit. Il n’y a pas de frais d’abonnement sur les cartes bancaires dans les banques les moins chères en ligne à l’instar d’ING Direct ou de Boursorama. Si le montant du retrait est astronomique, il faut prendre contact avec un conseiller par e-mail ou par téléphone. Cette agence procède alors à l’augmentation du seuil de retrait de la carte bancaire. Il ne vous reste plus qu’à retirer la somme dans un DAB. Notons que ce genre de plafond n’est valable que pour un seul retrait. Dans le cas de virements de compte à compte, l’envoi de fonds est effectué via l’interface du compte bancaire en ligne.

Dépôt d’argent

Déposer de l’argent en espèces n’est pas possible dans un compte bancaire en ligne. Pour effectuer ce genre d’opération, il faut se rendre dans un bureau physique ou une agence conseillé par la banque virtuelle.

Traitement d’un chèque

Le renouvellement des nouveaux chèques d’un client est réalisé de manière automatique. L’envoi se fait par courrier à l’adresse du client en ligne. Le dépôt d’un chèque reçu sur un compte bancaire en ligne peut s’effectuer de deux manières : soit par courrier au moyen d’un enveloppe pré-affranchie soit directement dans l’espace client sur internet. Dans ce dernier cas, il suffit de faire un scan du chèque à créditer, puis procéder à son enregistrement avant son envoi. Notons que la somme est mise au crédit du compte le jour même du traitement de celui-ci. Un chèque à envoyer à un destinataire en particulier requiert l’utilisation d’un formulaire de chèque en ligne. Une fois celui-ci rempli, l’envoi de chèque peut avoir lieu. En général, le bénéficiaire peut toucher le chèque après qu’il l’ait reçu par courrier.

Communiquer avec un conseiller clientèle

La communication avec un conseiller se fait via le téléphone, l’e-mail ou par visioconférence. Il n’est donc pas nécessaire de faire le déplacement dans une agence physique. Ces agents sont généralement disponibles jusqu’à 21 h à 22 h de la nuit.